Être artisan éco-responsable
Un artisan éco-responsable : qu’est-ce que c’est ?
Pour l'Atelier Saint-Victor, être artisan éco-responsable pour la conception de cuisines passe tout d’abord par la prise en compte des différents éléments vus précédemment :
- les émissions de CO2,
- le recyclage des déchets,
- l’utilisation de produits plus respectueux de l’environnement,
- l’intégration de bacs pour le tri sélectif dans les meubles de cuisine pour un usage quotidien facilité,
- l’éclairage par lumières moins énergivores,
- l’installation d’électroménager économe.
Mais être artisan éco-responsable, c’est aussi se tenir informé des dernières tendances et nouveautés en matière d’économie d’énergie et de respect de la planète.
C’est pourquoi l’Atelier Saint-Victor a participé à la formation ECO Artisan®, initiée par la CAPEB (Confédération de l’Artisanat et des Petites Entreprises du Bâtiment). Celle-ci avait pour but de former les professionnels sur les enjeux de la maîtrise des performances énergétiques dans le bâtiment.
Un cycle de production faible en émissions de CO2
Pour son mobilier, le cuisiniste de Mayenne ne s’approvisionne qu’en bois issu de forêts FSC du Grand Ouest. Après l’abattage, le bois est acheminé dans une scierie à Aron (53) où il est transformé à quelques kilomètres seulement de l’atelier des cuisines Atelier Saint-Victor. Les meubles créés seront ensuite installés chez vous, majoritairement en région Pays de la Loire ou Bretagne.
Au final, la matière première n’aura fait que quelques kilomètres pour finir dans votre cuisine. Grâce à son bon bilan carbone, ce cycle de production évite les émissions de CO2 dues à l’importation puis au transport du bois. Sachant que par essence le bois est un fixateur de CO2, en achetant une cuisine « localement écologique », vous contribuez ainsi doublement au respect de la planète.
Le recyclage des déchets de fabrication
L’Atelier Saint-Victor trie et recycle l’intégralité de ses déchets :
- 100 % des chutes de bois de l’atelier sont utilisées pour chauffer tout le bâtiment,
- Les déchets de chantiers sont traités en tri sélectif (plastique, carton, verre, métaux, etc.) et acheminés dans une déchetterie de Mayenne,
- Les rebus de peinture et de vernis sont quant à eux emmenés dans une déchetterie spécialisée à Mayenne.
Peintures à l’eau et vernis aqueux
C’est un fait, les peintures et autres vernis sont essentiellement composés de solvants hautement polluants, les COV (Composés Organiques Volatiles). Pour colorer et protéger ses meubles de cuisine, notre fabricant mayennais a opté systématiquement pour des peintures à l’eau, et utilise dans la mesure du possible des solvants « aqueux ». Le taux de COV est ainsi considérablement réduit.